Brain-IT

par Prof. Eling D. de Bruin, Adjunct Professor (Privatdozent) at the Institute of Human Movement Sciences and Sport ETH (currently 40%), Switzerland & 2018-date: Full Professor at Karolinska Institutet,Department of Neurobiology, Care Sciences and Society, Stockhom, Sweden (60% worktime).

 

« BRAIN-IT »

Porté par Prof. Eling D. de Bruin, Department of Health Sciences and Technology, l’ETHZ.
Ce projet a pour public cible les personnes âgées frappées par différentes formes de démence sénile et notamment de malades de type Alzheimer. Il a pour objectif le développement d’ « exergames » c’est-à-dire de jeux vidéo combinant des exercices physiques et cognitives, avec comme objectif d’empêcher ou du moins de ralentir la dégénérescence cérébrale. L’originalité réside dans une approche ciblée qui tient compte des déficiences spécifiques des patients.
Le jury a jugé qu’il s’agissait d’une approche prometteuse qui offre un complément, voire une alternative intéressante au traitement médicamenteux de ces maladies. Il est convaincu par le potentiel de cette recherche et par les compétences du porteur de projet.

Métasanté

par Prof. Bengt Kayser, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Université de Lausanne, Quartier UNIL-Centre, Bâtiment Synathlon, 1015 Lausanne [ et. al. ].

 

« BRAIN-IT »

Porté par le Prof. Bengt Kayser de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, en collaboration avec, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – Dr Stéphane Joost, Laboratoire de Systèmes d’Information Géographique (LASIG), Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) – Prof. Dario Spini, Directeur, Prof. Leen Vandecasteele et Dr. Mattia Vacchiano, GIRAPH Lab, Unité d’Epidémiologie Populationnelle (UEP), UniSanté – Centre Universitaire de Médecine Générale et Santé publique, Prof. Jacques Cornuz, Directeur, Dr. Mathieu Saubade, Chef de clinique, Dr. Raphael Bize, médecin associé, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Prof. Vincent Gremeaux, Centre de médecine du sport, Ville de Lausanne – Madame Marie-Noëlle Domon-Aubort, Secrétariat général culture et développement Urbain et Madame Christelle Benaglia, Service des routes et de la mobilité.
L’étude s’inscrit dans le cadre plus global du projet de développement MÉTAMORPHOSE de la ville de Lausanne. Les porteurs du projet proposent de tirer profit du développement d’un nouveau quartier (les Plaines-du-Loup) pour effectuer une étude longitudinale sur l’impact du déménagement des futurs résidents sur leur activité physique et leur santé. Pour soutenir cette étude, une plateforme digitale permettra de recueillir, gérer et analyser toutes les informations pertinentes intervenant dans cette étude complexe. Le jury a apprécié ce projet pour son originalité (aucune étude longitudinale à ce sujet n’existe à ce jour), la rigueur scientifique du projet ainsi que la complémentarité et la qualité du consortium constitué.

MEDIA 2020

Player is loading...
tGVzuzxpqJMTNhCJZXdqeb"]' data-klewel-conf-shortuuid="9SoyqzmARopFDyaDDzZve9">
Player is loading...