Primauté de l’homme et interdisciplinarité

La philosophie d’Angelo Dalle Molle a sans doute pris racine dans la Renaissance italienne (Rinascimento), avec qui elle partage une vision essentielle: la primauté de l’homme, de son développement et de son bonheur. Comme les philosophes de la Renaissance, Dalle Molle centre sa pensée sur l’homme tel qu’il est, dans son individualité, sa diversité et sa volonté de se construire lui-même. Pour lui, l’homme doit être la «mesure» de la science. Celle-ci ne doit pas l’asservir, mais au contraire l’affranchir au sens large, en le libérant des tâches fastidieuses, mais aussi en facilitant sa communication, sa mobilité, ou encore en améliorant la qualité de son environnement.

Une telle focalisation sur l’homme implique d’emblée une approche interdisciplinaire. Une longue route que la pensée dallémollienne va parcourir, progressivement, avec cohérence, pour aboutir à un mode de pensée globalisant, empreint de philosophie. Cependant, pour Dalle Molle la philosophie ne devait pas guider et limiter la pensée, mais lui ouvrir de nouveaux horizons et favoriser une vision globale de la réalité.

En faisant de toi un être qui n’est ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, j’ai voulu te donner le pouvoir de te former et de te vaincre toi-même; tu peux descendre jusqu’au niveau de la bête et tu peux t’élever jusqu’à devenir un être divin.

Jean Pic de la Mirandole, humaniste italien, 1463-1494

L'œuvre

Angelo Dalle Molle est né le 4 novembre 1908 à Venise. Grand industriel italien, homme curieux de tout ce qui l’entourait et soucieux du bien-être de ses semblables, mécène philanthrope et philosophe, il était attentif aux problèmes de son temps. Humaniste convaincu, il affirmait que les progrès de la science en général, et ceux de l’informatique naissante en particulier, ne devaient pas asservir l’homme mais devaient être à son service.

Inspiré par les débuts de l’informatique, il soutient dès les années 70 la recherche dans ce domaine. Il y voyait un instrument qui pouvait offrir à l’humanité une amélioration considérable de la qualité de la vie. Au travers de La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie il crée quatre instituts de recherche, tous installés en Suisse.

Le nom d’Angelo Dalle Molle, décédé en 2002, reste rattaché à des réalisations fondamentales pour l’amélioration de la qualité de la vie.

Commentaires associés aux photos (de gauche à droite) :

1, 2, 3, 5 Voiture électrique inventée par Angelo Dalle Molle dans les années 70

4. Inauguration de l’institut Dalle Molle, au mileu de la photo Monsieur Angelo Dalle Molle

6, 7, 8, 9, 10 Diverses photos en lien avec la création de la Fondation Dalle Molle avec les personnes qui ont contribuées à la création des instituts de recherche scientifiques de la Fondation

11. Monsieur Angelo Dalle Molle rencontrant les Conseillers Fédéraux de l’époque

12. L’ensemble des voitures électriques créées par Angelo Dalle Molle dans sa résidence proche de Milan dans les années 70