Le premier institut de recherche créé en Suisse par La Fondation Dalle Molle fut, en 1972, l’ISSCO dont le nom, «Istituto Dalle Molle di Studi Semantici et Cognitivi», était déjà tout un programme. Il fut suivi, en 1987, par l’IDSIA, «Istituto Dalle Molle di Studi sull’Intelligenza Artificiale» et, en 1991, par l’«Institut Dalle Molle d’intelligence artificielle perceptive», Idiap. En 1976, l’ISSCO fut déplacé de Lugano à Genève pour bénéficier d’un environnement universitaire. Tous trois forment une triade cohérente dans le domaine de l’intelligence artificielle. Leurs travaux visent à faciliter la «compréhension» entre l’homme et la machine.
Le quatrième institut, MEDIPLANT, a été fondé en 1988 à Conthey (VS) avec pour mission de proposer des cultures qui répondent aux lois économiques et aux nécessités écologiques.
Tous ces instituts ont été et restent des pionniers dans leurs domaines respectifs. Aujourd’hui, certains de ces instituts ont changé leur lieu de résidence, d’autres ont modifié leur identité, mais tous ont su développer des alliances avec les milieux universitaires tout en conservant leur indépendance et leur dynamisme.
Actuellement, la Fondation Dalle Molle travaille pour la création d’un label qualité de la vie qui sera appliqué aux projets appliqués à l’informatique, la robotique et l’intelligence artificielle. Retrouvez les travaux en cours depuis la page : label.