Un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soin intensifs en psychiatrie,

par Dre Angelika Güsewell, professeure ordinaire à la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), en collaboration avec la Haute Ecole de de Santé Vaud (HESAV), la Haute Ecole d’ingénierie de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et le CHUV

Cette recherche, financée par la Fondation Gebert-Rüf, vise à intégrer l’écoute musicale dans les chambres de soin intensifs en psychiatrie. L’objectif est d’étudier l’effet de cette pratique sous différents aspects, neurologiques, physiologiques et émotionnels. Les chercheurs visent d’une part à comprendre comment le dispositif d’écoute musicale est utilisé par les patients et, d’autre part, à étudier son impact tant sur le vécu des patients que sur celui des soignants..

«FAI»: Development And Validation Of A Multi-Modal Image-Based Model Generation Method For Non-Invasive Dynamic Assessment Of Femoroacetabular Impingement,

par Dr Jérôme Schmid, professeur ordinaire à la Haute Ecole de Santé de Genève, en collaboration avec l’Hôpital de l’Île à Berne.

Le projet, financé par le Fonds National, a pour objectif de développer une nouvelle technique d’imagerie pour diagnostiquer et soigner l’arthrose de la hanche. Diverses études ont montré que les techniques de modélisation 3D personnalisée utilisant la tomodensitométrie permet aux cliniciens mieux identifier le problème et de planifier les interventions, mais au prix de l’imagerie ionisante, nocive pour la santé. Les auteurs de ce projet proposent de remplacer cette technique par une approche qui combine l’imagerie à résonance magnétique combinée à une seule image à rayon x.

MEDIA 2019

Player is loading...