Florent Bourachot & Matthias Vanoni

de Biowatch SA à Martigny, pour la contribution intitulée « BIOWATCH : As Simple as Wearing Your Watch »

Biowatch est une start-up de l’Idiap qui a mis au point une technologie d’authentification qui peut être intégrée dans le bracelet d’une montre. Le capteur biométrique utilise le motif des veines du poignet, qui et propre à chaque individu. Cette caractéristique biométrique étant quasiment impossible à contrefaire, le système présente une excellente robustesse.

Andres Perez-Uribe

HES-SO Yverdon, pour le projet intitulé « ACTIDOTE : ACTivity as an antiDOTE to illness exacerbation among handicaped people

Actidote est un projet en plein développement dans la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon qui vise à développer une technologie permettant de mesurer la dépense physique d’une personne en chaise roulante, en quelque sorte, un pendant au podomètre utilisé par les personnes valides. La technologie est basée sur des capteurs inertiels fixés sur les roues permettant de mesurer les déplacements grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning), y compris la déclivité, puis à classifier les activités de la personne dans le but d’estimer sa dépense calorique.

MEDIA 2016