Activités

Célébration du 50ᵉ anniversaire

Les boissons nutritionnelles écologiques, les centres-villes réservés aux voitures électriques et la création assistée par IA étaient toutes des idées imaginées il y a plus de 50 ans ! Angelo Dalle Molle a consacré sa vie à améliorer la qualité de vie grâce à son humanité, sa créativité et ses ressources. Toujours pertinente aujourd’hui, la vision et les valeurs de Dalle Molle sont trop souvent négligées.

Voitures électriques telles qu’imaginées par Angelo Dalle Molle dans les années 70

Pour commémorer le 50ᵉ anniversaire de la Fondation Dalle Molle, plusieurs événements ont eu lieu entre 2019 et 2021 en l’honneur de son fondateur et dans le but de mettre en avant l’humanité dans les avancées technologiques.

Les célébrations ont été organisées par les quatre instituts de recherche Dalle Molle (Institut de Recherche Idiap, IDSIA, ISSCO et Mediplant), ainsi que par le CUI de l’Université de Genève et l’Université de Fribourg. Les chercheurs ont partagé des témoignages et animé des ateliers visant à intégrer une perspective visionnaire et à mettre l’accent sur la qualité de vie dans leurs travaux.

Événements organisés entre 2019 et 2021

Enfin, le 11 septembre 2021, la « Conférence Internationale sur la Qualité de Vie & Vision pour l’Avenir » a été organisée sur le thème « Pour la Qualité de Vie : Quelle Vision pour l’Avenir ? » Les présentations sont disponibles sur https://portal.klewel.com/watch/webcast/k3ekvFj2zh52GfgJUwF67o/talk/1

Autres projets

Tout en visant la qualité de vie, le développement d’applications IA disruptives nécessite également que sa technologie, ainsi que les produits et services qu’elle soutient, offrent suffisamment de garanties pour respecter toutes les réglementations internationales et nationales en matière d’IA, éventuellement spécifiques à chaque pays et application, tout en validant correctement les aspects opérationnels, de confidentialité et éthiques.

La Fondation Dalle Molle, en étroite collaboration avec ses institutions de recherche associées (IDSIA, ISSCO et Idiap), et avec la participation active de plusieurs partenaires industriels, développe des projets visant à concevoir et exploiter des outils logiciels avancés pour assister les entreprises dans l’application des mécanismes de « Certification de Conformité » des produits impliquant l’IA afin de maintenir les garanties mentionnées ci-dessus.

Idéalement, les projets devraient viser à assister, voire automatiser, l’auditabilité et la certification des systèmes basés sur l’IA, en se fondant sur des indicateurs généraux de qualité de vie ainsi que sur les réglementations internationales en matière d’IA.