Les Instituts

En Italie, Angelo Dalle Molle a initialement créé le Centre d’Études Barbariga (https://www.centrostudibarbariga.org/) pour investir dans le bien-être public. Le centre finance des initiatives visant à améliorer la vie et le bien-être et soutient des projets cohérents avec la vision du fondateur de « qualité de vie ». Cette approche permet de mener diverses actions destinées à améliorer l’existence individuelle ou communautaire. Sur cette base solide, la Fondation Dalle Molle a ensuite été créée en Suisse, donnant lieu à la création de quatre instituts suisses renommés, brièvement présentés ci-dessous : ISSCO, IDSIA, Mediplant et Idiap Research Institute.

ISSCO – Institut Dalle Molle d’Études Sémantiques et Cognitives, Genève

Situé à Genève, le ISSCO a été créé par la Fondation Dalle Molle en 1972 dans le but de développer un système de traduction automatique informatisé et de mener des recherches en sciences cognitives et en sémantique. Depuis sa création, l’institut s’est toujours efforcé d’adopter une stratégie interdisciplinaire : linguistique, psychologie, intelligence artificielle, à condition que toutes contribuent à la compréhension du langage. Aujourd’hui, l’institut s’est spécialisé dans le traitement automatique du langage naturel et, en particulier, dans le traitement multilingue dans plusieurs domaines tels que la traduction automatique, l’environnement linguistique, la génération multilingue, le traitement de la parole et la collecte de données. Depuis 1976, l’ISSCO est entièrement rattaché à l’École de Traduction et d’Interprétation (ETI) de l’Université de Genève.

www.unige.ch

IDSIA – Institut Dalle Molle de Recherche en Intelligence Artificielle, Lugano

Situé à Lugano (canton du Tessin, CH), IDSIA a été créé par la Fondation Dalle Molle en 1988 avec pour mission de donner à la machine la capacité de comprendre le monde dans lequel elle évolue et de s’y adapter. Pour cela, il s’agissait de reproduire des comportements intelligents en modélisant les connaissances nécessaires. En se consacrant à l’étude de la représentation des connaissances, IDSIA s’est initialement concentré sur deux aspects de ce domaine. Une partie de la recherche portait sur les méthodologies de représentation et les outils associés. L’autre concernait des applications plus spécifiques au soutien des travaux théoriques sur la représentation des connaissances. Aujourd’hui associée à l’Université de Lugano et à la SUPSI, l’École Universitaire Professionnelle de Suisse Italienne, IDSIA reste très active dans des domaines aussi variés que l’apprentissage automatique (réseaux neuronaux artificiels, apprentissage par renforcement), l’intelligence artificielle, la recherche opérationnelle, la théorie de la complexité et la robotique.

www.idsia.ch

MEDIPLANT – Centre de Recherche sur les Plantes Médicinales, Conthey

Situé à Conthey (canton du Valais, CH), MEDIPLANT a été créé par la Fondation Dalle Molle en 1988, en collaboration avec l’État du Valais et la Confédération suisse, avec pour mission de clarifier la genèse et le fonctionnement des structures parasitaires en agriculture et de proposer des cultures répondant aux lois économiques et aux besoins écologiques. Aujourd’hui, en collaboration avec la Station fédérale de recherches agricoles de Changins (VD), la HES-SO de Sion et les universités suisses, MEDIPLANT effectue la domestication et l’amélioration génétique de nouvelles plantes médicinales ou aromatiques, sur la base de critères de qualité définis par les utilisateurs. MEDIPLANT se concentre sur les plantes adaptées aux régions de montagne et recherche des techniques de culture respectueuses de l’environnement.

www.mediplant.ch

IDIAP – Institut de Recherche Idiap, Martigny

Situé à Martigny (canton du Valais, CH), le Idiap a été créé par la Fondation Dalle Molle en 1991, notamment pour célébrer le 20ᵉ anniversaire de la Fondation. Créé en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et les autorités municipales, cantonales et fédérales, la mission d’Idiap était de poursuivre des recherches de haut niveau dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la perception humaine, en particulier dans les domaines de la reconnaissance et de l’analyse de motifs, tant visuels qu’auditifs. Aujourd’hui, l’institut se spécialise dans la gestion de l’information multimédia au sens large, ainsi que dans les interactions homme-machine multimodales. Il a également étendu ses domaines de recherche à la reconnaissance biométrique, aux réseaux sociaux (fixes et mobiles) et à l’utilisation de l’ordinateur pour faciliter la communication entre humains (« médiateurs informatiques ») ou pour mieux exploiter leur potentiel de collaboration et de créativité. En novembre 1996, l’Idiap a acquis le statut de fondation de recherche (Fondation Idiap), désormais indépendante de la Fondation, dont les fondateurs sont la Ville de Martigny, l’État du Valais, l’EPFL, l’Université de Genève et Swisscom. Un peu plus tard, il a pris la nouvelle identité d’« Idiap Research Institute ». Tout en restant autonome, l’Idiap Research Institute est, depuis 2008, lié à l’EPFL par un plan de développement conjoint.

www.idiap.ch