Historique

C’est au Conseiller aux Etats tessinois Ferruccio Bolla (1911-1984) que l’on doit la création de La Fondation Dalle Molle en Suisse. Ferruccio Bolla faisait partie du groupe d’étude que conduisait Angelo Dalle Molle à La Barbariga, dans la province de Brescia, en Italie. Parmi leurs domaines de recherche, la communication et la linguistique en particulier occupaient une place prépondérante. Conscient des problèmes que pose, sur le plan international, la multiplicité des langues, Angelo Dalle Molle souhaitait créer un institut de haut niveau qui explorerait les possibilités de la sémantique par ordinateur.

Avec ses quatre langues officielles, la Suisse s’intéressait de près à ces travaux. Ferruccio Bolla persuada Angelo Dalle Molle de la pertinence d’implanter son institut en Suisse, et de lui attribuer les moyens nécessaires. La Fondation Dalle Molle pour les études linguistiques fut créée en 1971 à Lugano (CH), avec pour tâche de conduire des recherches en informatique avancée et en intelligence artificielle.

 

Concours

Le Concours de La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie a pour but de promouvoir des projets d’intérêt général, novateurs et de haute qualité scientifique.

>> En savoir plus...