Règlement

1. Buts de l’attribution du label « Qualité de la vie »

La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie attribue un label « Qualité de la vie » à un projet de recherche en cours dont la qualité scientifique a été reconnue par des entités de soutiens à la recherche, des institutions publiques ou des sociétés privées.

Le but défini par la fondation, est double : Favoriser et promouvoir des recherches qui mettent les sciences, la technologie au service de l’homme et améliorer de la qualité de la vie.

La Fondation accorde une importance particulière aux recherches innovantes apportant des solutions nouvelles et originales :

  • à une gestion harmonieuse et équilibrée de la cité;
  • à la promotion des activités humaines, économiques, sociales et culturelles, valorisantes pour chaque individu ;
  • à l’enrichissement de la communication et des interactions sociales et ;
  • à l’apport de soutiens aux personnes pour favoriser leur intégration socio-culturelle, leur autonomie, leur épanouissement personnel et leur dignité.

2. Attribution du label

Sur proposition d'un Jury composé de personnalités reconnues, le Conseil de Fondation attribue, chaque année, deux labels de Fr. 10'000.- chacun.

Ce label atteste que le projet primé s’inscrit dans les objectifs de la fondation dont les buts visent à promouvoir la qualité de la vie.

Ce projet de recherche sera placé sur le site internet de la fondation pour favoriser sa visibilité.

Le montant du prix sera affecté à l’amélioration du projet de recherche en cours.

Le règlement du label, la composition du Jury ainsi que la liste des lauréats se trouvent sur le site www.dallemolle.ch/fr/concours.Le Conseil de Fondation organise, chaque année, une cérémonie officielle publique de remise des labels avec invitation de la presse et des médias. A cette occasion, les lauréats sont invités à présenter leur projet et, si possible, à organiser une démo des premiers résultats de leurs travaux.

3. Présentation du projet

3.1. Les Critères

Le candidat soumettra la description de son projet de recherche en mettant particulièrement en évidence la problématique liée à l'amélioration de la qualité de la vie. Cette description répondra aux critères suivants :

  • Il assurera que l’idée est originale. D’autre part, ses droits ou sa propriété intellectuelle sont préservés.
  • La recherche pourra traiter de problèmes liés aux sciences, aux sciences sociales ou humaines, au développement durable, à la culture ainsi qu’aux technologies de l’information et de la communication.
  • Le projet de recherche doit être en cours ou être accepté pour son démarrage. Par ailleurs, Les sources de financements seront mentionnées.

3.2. Le texte et la forme de présentation

Le texte soumis (au maximum 2500 mots), doit indiquer clairement

  • en quoi le problème consiste;
  • pourquoi il répond aux critères précités;
  • quel est l'état actuel des connaissances et de la recherche dans ce domaine; une approche pluridisciplinaire est envisageable;
  • ce qui relie ses auteurs à ce domaine;
  • quelles activités sont proposées, activités pouvant aboutir à la solution du problème en l'espace de 2-5 ans ou engendrer des progrès significatifs (idées de solution);
  • La demande est soumise par le porteur du projet ;
  • Si la demande est formulée par une institution, elle comportera une indication précise de l'institution requérante ;
  • La description doit être émise dans une des langues nationales suisses ou en anglais, sous forme électronique, et adressée par courriel à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
  • Tout projet doit comporter un résumé en anglais ;

3.3. Le Calendrier

  • Les projets doivent être soumis pour le 30 d’avril. La décision du Jury est rendue le 15 juillet de l’année en cours ;
  • La cérémonie de remise des prix est fixée en-octobre de l’année en cours.

4. Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous les profils professionnels et à tous les âges.

Les personnes habilitées à participer à l’attribution de ce label s’engagent à respecter les conditions suivantes :

  • Gérer un projet de recherche en Suisse ou en Italie, qui s’inscrit dans les buts et critères mentionnés ci-dessus ;
  • Affecter un montant du label à l’amélioration du projet de recherche. Participer à la cérémonie de mise des labels et y présenter leur recherche.
  • Les lauréats mentionnent le label « Qualité de la vie » de la Fondation Dalle Molle sur toutes les publications de leur recherche.
  • « Les travaux relatifs à cette publication ont été distingués par le Label « Qualité de la vie » de la Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie (www.dalle.molle.ch). ».
    Cette mention doit être indiquée sur toutes les publications ainsi que sur le site internet des Lauréats du Label Dalle Molle pour la Qualité de la vie. 
  • Les Lauréats ont l'obligation de s'inscrire sur le réseau social LindedIn de la Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie à l'adresse suivante : https://www.linkedin.com/groups/8616694

5. Envoi du projet

Les candidats présentent leur proposition de recherche à:

Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie
c/o Institut de recherche Idiap
Rue Marconi 19
Case postale 592
CH-1920 Martigny
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6. Dispositions finales

Les décisions du Conseil de Fondation relatives à l’attribution d’un label sont sans appels. Elles ne peuvent pas faire l’objet d’un recours. Le Conseil de Fondation n’est pas tenu de motiver ses décisions.

Le Conseil de fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie se réserve le droit de compléter, modifier la liste des membres du Jury en tout temps.

 

Concours

Le Concours de La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie a pour but de promouvoir des projets d’intérêt général, novateurs et de haute qualité scientifique.

>> En savoir plus...