Lauréats 2018

FABULA: Fake news detection in social media
Michael Bronstein, Federico Monti et Davide Eynard, de l'Université de Lugano

Le projet FABULA est un projet de recherche qui vise à détecter les fake news (fausses nouvelles ou infox) dans les médias sociaux. Les travaux réalisés jusqu'à présent s'appuient tous sur une analyse du contenu des messages et butent sur la difficulté de l'analyse sémantique du langage naturel. Les chercheurs tessinois ont choisi une approche différente qui s'intéresse aux modèles de diffusion dans les réseaux sociaux qu'ils analysent avec des méthodes d'apprentissage profond, une technologie qui a démontré son efficacité dans de nombreux domaines.


AgroSustain
Olga Dubey, Sylvain Dubey et Jean-Pascal Aribot, fondateurs de AgroSustain à Epalinges

AgroSustain est une start-up active dans le domaine écologique. Elle a mis au point un système de dépistage précoce de moisissures et d'autres pathogènes fongiques, ce qui permet de traiter efficacement, par voie biologique, les stocks de légumes et de fruits. Une telle approche permet de réduire le gaspillage de nourriture, tout en évitant l'utilisation de fongicides nocifs pour la nature et la santé. L'entreprise, qui a reçu divers soutiens financiers est sur le point de mettre sur le marché son premier produit (AgroShelf+) qui sera protégé par un brevet. Parallèlement l'entreprise investit dans ledéveloppement de nouveaux produits.

 

Concours

Le Concours de La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie a pour but de promouvoir des projets d’intérêt général, novateurs et de haute qualité scientifique.

>> En savoir plus...