Lauréats 2017

« Train the brain with Music », proposé par Clara James, professeure à la Haute Ecole Spécialisée en Santé, HES-SO Genève,

La lauréate dirige un projet de recherche fondamental en collaboration avec l’Université de Hanover, qui est soutenu financièrement par le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Le but de cette recherche, qui s’appuie sur les technologies avancées de l’imagerie cérébrale est d’étudier l’impact de la pratique musicale par les personnes âgées sur la plasticité de leur cerveau. Les résultats devraient déboucher sur des mesures visant à ralentir le processus de dégénérescence des fonctions cérébrales, permettant ainsi aux personnes âgées de garder plus longtemps leur autonomie. Le jury estime qu’il s’agit d’un projet très intéressant, porteur d’un grand espoir pour une population vieillissante et son entourage. Il estime, qu’au niveau social, l’impact est considérable et qu’il concerne la qualité de vie de toutes les tranches d’âges.


« NEXTEP : Improving Amputees’Quality of Live through Tailored Prosthesis», proposé par Kevin Mamalis, Alexandre Grillon et Clément Gabry, Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion, HES-SO, Yverdon-les-Bains

L’équipe susmentionnée travaille depuis deux ans sur le développement d’une nouvelle génération de prothèses de membres inférieurs permettant une adaptation individualisée à faible coût. Pour y parvenir, les chercheurs combinent une numérisation 3D du moignon avec l’impression 3D de l’emboîture de la prothèse. Il subsiste quelques problèmes à surmonter notamment pour l’impression de matériaux élastiques, mais les perspectives semblent réjouissantes.
Le jury estime qu’il s’agit d’une technologie très innovante qui peut augmenter le confort des amputés de manière considérable, surtout pour ceux d’entre eux qui ne disposent que de moyens financiers modestes.

 

Concours

Le Concours de La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie a pour but de promouvoir des projets d’intérêt général, novateurs et de haute qualité scientifique.

>> En savoir plus...